L’huissier de justice, un métier porteur méconnu des jeunes
Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier de huissier de justice ?
Dans mon métier, il y a deux grandes activités principales :
– Exécuter des décisions de justice, faire du recouvrement judiciaire, mais aussi du recouvrement à l’amiable, c’est-à-dire avant décision de justice pour des crédits consommation ou des factures impayées, etc.
– Faire des constats, c’est-à-dire faire des descriptions à l’instant T d’une situation purement factuelle, sans en tirer nous même de conséquence juridique, de manière à éclairer le juge sur l’existence d’un fait. Il peut y avoir des constats préventifs, donc avant tout procès, c’est ce qu’on fait assez souvent dans les travaux publics. Par exemple, avant qu’un chantier ne commence, on va constater l’état des façades des immeubles et des maisons pour voir si elles sont déjà fissurées ou pas. Il y a aussi les constats défensifs qui surviennent le plus souvent au cours d’un conflit.
Et concrètement, si vous deviez décrire une journée type ?
L’huissier est assez peu au bureau. Une journée type commence à 8h du matin avec l’ouverture du courrier. Ensuite, je pars en constat, je fais quelques saisies. Par exemple, des saisies-vente de meuble : il s’agit surtout d’aller à la rencontre des gens qui ont été condamnés en justice à payer une somme d’argent, de faire un inventaire des meubles qu’ils possèdent et qui permettraient de payer ce qu’ils doivent, et d’essayer de trouver un accord sans être obligé d’aller jusqu’au bout de la procédure, c’est-à-dire la vente aux enchères de ces meubles pour pouvoir payer leurs dettes. Aller chez eux, permet surtout de comprendre leur situation. Il y a beaucoup de gens que l’on va vouloir contacter par tous les moyens et qui ne répondront jamais. Nous seront donc obligés d’aller chez eux pour avoir le premier contact. Enfin, je reviens en fin de journée au bureau pour faire le point avec les salariés, signer les constats qui ont été tapés et résoudre les différents problèmes qui ont pu se présenter.
Vous travaillez seule ou en équipe ?
J’ai des associés, nous avons chacun nos spécialités. Au sein d’une étude comme la nôtre, il y a différents services.
Quand je fais des constats, j’ai une secrétaire qui s’occupe des constats. Quand je vais en saisie à la rencontre des gens, en fonction du dossier, je vais avoir à faire à une ou deux gestionnaires. Et il y a même des secrétaires qui sont spécialisés. Par exemple quand on fait une saisie sur immeuble, j’ai une secrétaire attachée avec moi qui s’occupe de ces dossiers.
Sur le terrain en revanche, nous sommes tout seul. Nous sommes accompagnés uniquement quand nous faisons des ouvertures forcées, c’est-à-dire quand on ouvre la porte et que les gens ne sont pas là. Nous avons donc un serrurier et des témoins. Quand nous expulsons les gens, bien que cela arrive très rarement, nous sommes accompagnés par les forces de l’ordre. Mais tout dépend de l’endroit où vous êtes. Là je suis à Angoulême, mais quand j’étais en région parisienne, dans certains quartiers, j’étais accompagnée par le serrurier et les forces de l’ordre pour de simples saisies et ouvertures forcées.
On ne fait vraiment pas le même métier en fonction de l’endroit où l’on exerce et de la taille de l’étude. Quand vous êtes seul, vous faites un peu de tout, mais quand vous avez des associés, vous vous spécialisez beaucoup plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Priere de laisser votre avis