Le sein et ses maladies

Le sein est un tissu extrêmement hétérogène. L'équilibre du tissu mammaire est sous la dépendance des oestrogènes et de la progestérone. En cas d'anomalie du sein comme une grosseur, le médecin commencera son examen par une palpation. D'autres examens pourront être recommandés suite à l'entretien médical. Doctissimo fait le point sur les maladies qui peuvent toucher le sein. 


Anatomie du sein

Le sein est un tissu extrêmement hétérogène où coexistent des structures canalaires, glandulaires, fibro-conjonctives et adipeuses diversement enchevêtrées. L'architecture de la glande mammaire comporte une vingtaine de lobes, eux-mêmes constitués de lobules au sein desquels se trouvent entre 10 et 100 acini (l'acini est l'unité sécrétoire, qui sécrète le lait au cours de l'allaitement). Tout ce système est organisé autour d'un arbre galactophorique. Ce tissu épithélial est hormono-dépendant. Les oestrogènes provoquent la prolifération du système galactophorique. La progestérone agit sur la différenciation sécrétoire. Du tissu conjonctif se trouve à l'intérieur et entre les lobules. Il est également sensible au climat hormonal : les oestrogènes provoquent une infiltration oedémateuse qui est limitée par les progestatifs. Le tissu graisseux est variable selon le degré d'adiposité de la femme. L'équilibre du tissu mammaire est sous la dépendance des hormones :
  • Les oestrogènes sont responsables de la prolifération du système galactophorique par augmentation de l'activité de reproduction des cellules avec possibilité de formation de kyste et d'oedème du tissu conjonctif ;
  • La progestérone possède au niveau du sein une activité anti-oestrogénique puissante avec diminution de la prolifération galactophorique et de l'oedème du tissu conjonctif.
La pathologie mammaire bénigne résulte d'un déséquilibre hormonal au profit des oestrogènes.
Anatomie du sein

L'examen médical 

Qu'une femme consulte pour une grosseur dans un sein, ou pour un examen systématique annuel, l'examen se fait assise, puis couchée et de préférence deux fois : avant et après les règles. 
L'inspection note le volume et la symétrie des seins, la couleur de l'aréole, l'aspect du mamelon saillant ou invaginé, l'existence de cicatrices, l'état du réseau veineux sous-cutané, l'adhérence d'un éventuel nodule à la peau en élevant les bras et en éclairant le sein sous diverses incidences, la couleur et l'aspect inflammatoire du tégument etc.

La palpation s'effectue en explorant chaque sein quadrant par quadrant, et essaie de sentir des masses en recherchant des adhérences à la peau, au mamelon ou aux muscles. La découverte d'un écoulement du mamelon peut se faire en appuyant doucement sur la glande. Le recueil a lieu sur une lame. La recherche d'adénopathie s'effectue en palpant l'aisselle et la région axillaire.

Commentaires

Articles les plus consultés